Les lecteurs demandent: Comment Faire Passer Un Camion En Vasp?

Comment passer un poids lourd en VASP?

Homologation VASP: quelles sont les démarches?

  1. Obtenir le Certificat de conformité VHL. Pour faire une demande d’homologation VASP, vous devez avant tout obtenir un certificat de conformité VHL (véhicule habitable de loisir) auprès d’un organisme spécialisé comme Veritas ou Qualigaz.
  2. Faire la demande Homologation VASP.

Comment ne pas passer en VASP?

Pour contourner l’homologation VASP d’un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l’AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé: la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.

Quelles sont les normes VASP?

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

  • La norme NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL.
  • La norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité
  • La norme NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et la sécurité

Comment obtenir le VASP?

Pour faire une demande d’homologation d’un véhicule transformé en VASP, vous devez en tout premier lieu obtenir un certificat de conformité VHL (Véhicule Habitable de Loisir) auprès d’un organisme spécialisé comme Veritas ou Qualigaz.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien Pese Un Camion Beton?

Comment faire homologuer un van aménagé?

Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L’ homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’ aménagement et du logement (Dreal).

Quand Faut-il passer en VASP?

Depuis la réforme du contrôle technique entrée en vigueur le 20 mai 2018, les fourgons aménagés, homologués VP (véhicule particulier), doivent maintenant s’enregistrer dans la catégorie VASP (véhicule automoteur spécifique).

Pourquoi faire homologuer son van?

Les avantages de l’ homologation Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Mais si vous voulez faire un aménagement complet, l’ homologation n’est pas une option! Faire assurer votre fourgon en VASP vous garantit, sous certaines conditions, de voir la valeur de votre aménagement couverte en cas d’accident.

Puis je amenager mon fourgon?

Un van aménagé est non homologué lorsque l’aménagement réalisé à l’intérieur est sommaire et démontable en peu de temps – 2h maximum. Aucun système de gaz n’est installé et aucune modification majeure n’a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire d’homologuer ce véhicule.

C’est quoi un VASP?

L’acronyme signifie Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. Sont englobés dans cette désignation, tous les véhicules spécifiquement configurés et conditionnés au transport de personnes. Il peut s’agir aussi bien d’une caravane que d’un tracteur.

Quel permis pour conduire un VASP?

C’est toujours le permis B qui est nécessaire pour conduire un van de location. Mais une durée d’obtention du permis (2 ans) est toujours exigée, ainsi qu’un âge minimum (qui peut varier selon le loueur et le véhicule).

You might be interested:  Comment Passer Un Camion En Véhicule De Collection?

C’est quoi dérive VP?

Un véhicule de genre dériv VP est un véhicule particulier susceptible d’être converti en utilitaire VU s’il satisfait à des conditions d’homologation. Pour qu’un tel basculement soit fait, le véhicule doit être uniquement utilisé à des fins professionnelles. Ce qui signifie l’interdiction d’un usage mixte.

Comment obtenir le barre rouge Fiat?

Le barré rouge (= notice descriptive) Rendez-vous sur le lien de départ https://www.homologationfiatgroup.fr/demande-de-documents, puis cliquez sur « obtenir la notice descriptive pour un véhicule ». La démarche vous coûtera 150€.

Comment se procurer un barre rouge?

Il est parfois possible d’obtenir une copie du « barré rouge » en s’adressant au constructeur, ou à son représentant sur le territoire, lorsque celui-ci est manquant dans le fonds des Archives nationales. Voir le site Internet de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie.

Comment passer un fourgon aménagé au contrôle technique?

Avant de se lancer dans une telle aventure, sachez qu’un fourgon aménagé par vos soins devra obligatoirement être homologué. Et encore plus avec le nouveau contrôle technique étant donné que la carte grise devra porter la mention « VASP », c’est-à-dire Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *